Animation française en 10 tableaux de maîtres

★La France est le premier producteur de films d’animation en Europe, et tient la 3ème place dans le monde, derrière le Japon et les États-Unis, pourtant…

L’animation a, longtemps, subit des regards réducteurs, désapprobateurs, offrant souvent, bien trop, un aller, sans retour vers des appellations mineures.

•Au long du XX ème siècle, la France voit l’établissement d’une industrie du cinéma d’animation sérieuse et solide, mais les projets d’animation peinent parfois à trouver des fonds et doivent alors restreindre leurs ambitions car ils souffrent de déconsidération par rapport au cinéma en prises de vue réelles.

•Des réussites commerciales et critiques permettent, cependant, à l’animation de pérenniser, de se renouveler et d’être en mesure de produire une moyenne de 50 films par an, depuis 2000.

•Il n’empêche que les pièges du divertissement familial et de l’emprisonnement esthétique sont tendus, par les critiques et prescripteurs, à chaque sortie, d’un film d’animation.

•Nous ne pouvons, par ailleurs, que regretter que ce genre soit si peu enclin à accueillir, soutenir des réalisatrices…

░Les publics, quant à eux, n’ont guère été aidés, eux aussi.

▴Je n’ai, pour autant, cessé de prescrire, d’inviter à voir ce genre comme un aboutissement à toute cinéphilie.

 

Le cinéma d’animation, c’est surtout du cinéma

 

D’abord des AUTEURS

▔Par respect pour les œuvres, j’ai toujours refusé le classement. Les idées infructueuses de la catégorie enferment les artistes et les publics. Jeunes publics, ou pas, film d’animation ou pas, ce sont des films et donc un travail d’auteur!

◌ »Non, nous ne souhaitons pas être perdus dans un somnambulisme condescendant, menés par des airs qui n’ont rien à voir avec ces chansons. Nous sommes cinéphiles, découvreurs, à même de nous émouvoir, transporter par des images animées. »

 

△Les films d’animation français jouissent de très belles écoles. De lettres de noblesse en signatures reconnaissables, cette longue histoire préfigure une tradition.

☰Depuis 1937 pour les longs métrages,  soit près de 90 ans, avec une production en très forte hausse depuis les années 2000.

  • 13 films sont répertoriés de 1937 à 1969
  • 14 pour la décennie 70
  • 17 pour la décennie 80
  • 8 pour la décennie 90
  • 43 films de 2000 à 2009
  • 63 de 2010 à 2019!

◖La persistance de l’animation et sa très belle et diversifiée carrière générationnelle invite à l’arrêt mémoriel.

◗ Comprendre son envolée, sa capacité à se renouveler, les nouvelles générations mais aussi sa traversée du désert de la décennie 90 à partir de quelques tableaux de maîtres.

 

DIX tableaux de maîtres

I. GRIMAULT, Paul

▾Paul Grimault, père de l’animation moderne française, ligne politique de poésie subversive en faveur de la paix et des amoureux, ce pourquoi, il est une oeuvre à part entière dans ce petit classement.

//Nous ferons l’impasse sur son chef d’œuvre, Le Roi et l’Oiseau, pour nous tourner vers ses autres mondes animés qui ont bénéficié d’une très belle restauration.

  • Les Passagers de la grande Ourse (1941),
  • L’épouvantail (1942),
  • Le marchand de notes (1942),
  • Le voleur de paratonnerres (1944) Grand Prix du dessin animé à la Biennale de Venise, 1948
  • La flute magique (1946),
  • Le chien mélomane (1973),
  • Le petit soldat (1947) Prix international, Biennale de Venise, 1948, grand Prix des Festivals de Prague et Rio, 1950
  • Le diamant (1970).

 

▾Les films Paul Grimault

◒Il est des réalisateurs français de longs métrages d’animation les plus célèbres avec des films comme La Bergère et le Ramoneur, plus connu dans sa seconde version intitulée Le Roi et l’Oiseau, qui sont remarqués mondialement pour la qualité de leur animation.

  • Le film La bergère et le ramoneur fut une révélation pour le cinéaste Isao Takahata ( Le Tombeau des lucioles) qui décida de devenir réalisateur en se faisant engager par le studio d’animation Töei, où il fera la connaissance de Miyazaki, fan de Grimault comme lui, tous deux seront les cofondateurs du Studio Ghibli.

◓ Dans les années 1930, Paul Grimault apparaît comme l’un des précurseurs du dessin animé français : il fonde dès 1936 la société de dessin animés Les Gémeaux avec André Sarrut, qui se révèle être la première d’ampleur nationale.

▢ Il est à l’origine d’une nouvelle école de dessin animé, qui pousse la réflexion et les allégories, notamment philosophiques, au-delà d’un public, seulement, enfantin.

 

II. La Demoiselle et le Violoncelliste

Court-métrage/ Jean-François Laguionie/ France / 1960 / 9 min

 

Un violoncelliste joue sur les falaises et provoque une montée de la mer qui emporte une jeune pêcheuse. Il plonge à son secours et découvre les profondeurs de l’océan.

 

▚ Référence artistique picturale à Magritte, Chagall, Dali, De Chirico, Henri Rousseau…

Jean-François Laguionie est un réalisateur de films d’animation et écrivain français, né en à Besançon. Il est considéré comme l’un des meilleurs cinéastes d’animation en France.

« C’est en 1965 que l’on découvre le tout premier film de Jean-François Laguionie, La Demoiselle et le violoncelliste, un court métrage d’à peine dix minutes, en papiers découpés, produit par Paul Grimault dont la rencontre quelque temps plus tôt a été déterminante pour le cinéaste.

▵On y retrouve déjà son goût pour l’océan, la nature et la musique, qui rythmeront tous ses films, à l’instar de son court métrage le plus connu, La Traversée de l’Atlantique à la rame, Palme d’or du court métrage à Cannes en 1978, encore célèbre aujourd’hui pour son récit d’une odyssée dérisoire dans un temps immobile. »  Rétrospective cinémathèque

 

 

La Traversée de l’Atlantique à la rame, 1978, 21 minutes, Palme d’or du court métrage au festival de Cannes 1978, grand prix du festival international du film d’animation d’Ottawa 1978, César du meilleur court-métrage d’animation 1979.

Gwen, le livre de sable (1985), le château des singes (1999), le Voyage du prince (2019)…

 

 

III. La Planète sauvage

 

◙Adaptation du roman de science-fiction Oms en série, de Stefan Wul, les collaborateurs se sont inspirés par son univers onirique, où les hommes réduits au statut d’animal de compagnie auprès d’extra-terrestres géants, se rebellent et tentent de gagner leur indépendance.

△La musique, sous influence psychédélique, et la poésie de ce film l’imposent, dès sa sortie, comme un des très grands films d’animation pour adulte et reçoit ainsi un succès critique (prix spécial du jury au 26e festival de Cannes) et public. Il sera également distingué au festival de science-fiction de Trieste, au festival d’Atlanta et à celui de Téhéran.

  • Stefan Wul, de son vrai nom Pierre Pairault, né le à Paris et mort le , est un écrivain de science-fiction français, également connu sous un autre nom de plume : Lionel Hudson. Principalement connu pour ses romans, il a également écrit des nouvelles et des recueils de poèmes.

 

 

RENÉ LALOUX

 

Le vrai cinéma, c’est l’animation!

 

⊿Né le à Paris et mort le à Angoulême est un réalisateur de films d’animation, dessinateur, peintre et sculpteur français.

▾Réalisateur de trois longs métrages d’animation aussi superbes qu’atypiques : La Planète Sauvage, Les Maîtres du Temps et Gandahar.

▾Personnage chaleureux réputé pour sa verve gouailleuse et son humour incisif, René Laloux était un véritable auteur. Metteur en scène avant tout, il a systématiquement confié le dessin de ses films à des artistes de talent tels que Roland Topor, Moebius ou Philippe Caza.

◍Mais, par-delà sa diversité graphique, son oeuvre fait preuve d’une cohérence remarquable puisque tous ses films font, par le biais allégorique de la science-fiction et du fantastique, l’objet d’une réflexion politique, sociale et philosophique (droit à la différence, perte d’identité, dérapages de la technologie, auto-destruction de la civilisation…) « Fabrice Blin.

  • En 1996, il publie un ouvrage sur l’histoire du cinéma d’animation, Ces dessins qui bougent, cent ans de cinéma d’animation 1892- 1992. Livre très complet qui fait figure de référence voir de bible, paru aux éditions Dreamland.
  • De 1996 à 1999, il dirige le laboratoire d’imagerie numérique du Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI).

Fabrice Blin lui consacrera un livre illustré passionnant, sorti en 2005, Les mondes fantastiques de René Laloux, édité chez Le Pythagore. 

source achat livre

 

LALOUX & TOPOR

○René Laloux rencontre, au début des années 60, Roland Topor, écrivain et dessinateur avec qui il signera plusieurs de ses travaux, ainsi qu’Alain Goraguer, compositeur.

  • En 1964, il collabore avec eux pour la réalisation du court-métrage Les Temps morts, sorte de cadavre exquis sur le thème de l’assassinat. La réalisation du court métrage Les Escargots se fait un an plus tard.
  • Cette collaboration se poursuit avec la réalisation du premier long-métrage de René Laloux, La Planète sauvage, film d’animation pop et philosophique sorti sur les écrans en 1973. Entamé en 1969, le film a été réalisé en Tchécoslovaquie, dans les studios de Jiří Trnka, autant pour des raisons budgétaires que techniques.

 

ROLAND TOPOR, l’hyperactif

☶ Roland Topor, né à Paris, le , et mort dans la même ville, le , est un illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français. Son œuvre est foisonnante et protéiforme.

▕ Artiste aux talents multiples, il a été publié dans la presse en France et à l’étranger : Bizarre, Hara-Kiri, Elle, Le New York Times, Le Canard enchaîné, Libération, Le Monde, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, et d’autres.

 

 

IV.Les trois inventeurs

 

Trois inventeurs réalisent de merveilleuses machines, mais sont en butte à l’incompréhension et à l’hostilité de la population. 

 

Michel Ocelot (1980), court-métrage, 13minutes 23′.

 

⚪Avant Kirikou, Michel Ocelot s’intéresse, d’abord, au cinéma d’animation en amateur, en réalisant pendant ses vacances, avec un groupe d’amis, différents courts métrages, où chaque personne utilisait les techniques qu’elle désirait.

// Cela a donné, selon ses mots, des créations très variées, avec des techniques très simples. Il a pour sa part utilisé du papier découpé, technique qu’il réutilisa plus tard lors de la réalisation de la série Ciné Si (La Fabrique, 1989). Il cherche alors à réaliser ses œuvres de la manière la plus simple possible.

  • En 1976, il réalise la série Les Aventures de Gédéon (d’après Benjamin Rabier), puis son premier court métrage produit professionnellement, Les Trois Inventeurs est produit en 1979 par AAA (qui produit également Jacques Rouxel, le réalisateur des Shadoks). Il reçoit la même année un prix au BAFTA, pour ce film, à Londres.
  • Il reçoit en 1983 le César du meilleur court-métrage d’animation pour La Légende du pauvre bossu également produit par AAA…

 

╜Ocelot dévoile, en 2000, un projet plus expérimental formellement, Princes et Princesses, qui se compose de six contes se déroulant dans différents univers, mais tous racontés en ombres chinoises, réalisées en silhouette et papiers découpés. 

 

Dans un vieux cinéma qui semble abandonné, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent tous les soirs. Ils inventent, se documentent, se déguisent et interprètent la nouvelle histoire dont ils ont envie.

 

  • Ocelot réalise, en 2007, pour Björk le clip d’Earth Intruders, premier single issu de son album Volta. Il y reprend de nombreux thèmes traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, comme dans l’univers de Kirikou.

 

V. Les triplettes de Belleville

 

….Un spectacle de variétés, mettant en scène trois chanteuses (encore jeunes), Rose, Violette, et Blanche, les Triplettes de Belleville, un chien, Bruno, un train électrique, un livre avec des cyclistes, un tricycle, Champion, mélancolie et passion Tour de France, enlèvement, traversée de l’Atlantique…

 

triplettes

Récompenses

  • Étoile d’or du film 2004
  • Prix Génie 2005
  • Prix Lumières du meilleur film 2004
  • César de la meilleure musique écrite pour un film 2004 pour Benoît Charest

 

╩Sylvain Chomet, dessinateur et scénariste de bande dessinée, et un réalisateur et un scénariste de films d’animation français, dont Les Triplettes de Belleville et L’Illusionniste.

◾Auteur de 9 bandes dessinées chez Futuropolis, Glénat et Casterman, Chomet réalise son 1er long métrage d’animation avec les Triplettes.

La vieille dame et les pigeons (3ème court -métrage) sort en 1996, il remporte:

  • 1997 : Cristal d’Annecy (court métrage), lors du Festival international du film d’animation d’Annecy
  • 1997 : Meilleur court métrage d’animation, lors des BAFTA Awards

Chomet verra trois de ses films nommés à l’Oscar du meilleur film/meilleur court-métrage d’animation en 97, 2003 et 2011 pour l‘Illusionniste.

 

 

VI. Persepolis

 

….Téhéran, en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète de la galaxie.

 

// Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l’instauration de la « République islamique » débute le temps des « gardiens de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire….

◎Présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007, le film y a obtenu le prix du jury ex æquo avec Lumière silencieuse de Carlos Reygadas. Le film a été nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation 2008.

  • Persepolis a été l’objet de plusieurs polémiques et interdictions, notamment dans les pays musulmans.

 

►Long métrage d’animation français réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, sorti en France le . Le film s’inspire de Persepolis, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi.

▾Une difficile parité….Les films d’animation n’échappent pas au constat, la place des femmes est très minoritaire toutefois, Marjane Satrapi a sans doute contribué à la très lente mais réelle, cependant, féminisation du métier de réalisatrice de film d’animation. 

 

 

VII. La Tortue rouge

 

Un naufragé se retrouve sur une île déserte peuplée d’une faune et d’une flore foisonnantes. Il décide cependant de quitter l’endroit, mais en est empêché par une grande tortue marine à la carapace rouge. Après avoir tenté de la tuer, le naufragé connaît une aventure merveilleuse et reste vivre sur l’île.

 

 

◤La Tortue rouge, oeuvre poétique – récit mythologique, est le premier long-métrage d’animation du réalisateur néerlandais Michael Dudok de Wit, auparavant réalisateur de courts-métrages.

La Tortue rouge est sélectionné dans la catégorie « Un certain regard » en compétition pour la Caméra d’or au Festival de Cannes en , avant sa sortie nationale dès le en France.

  • En 2006, Michael Dudok de Wit est contacté par le producteur Toshio Suzuki et le réalisateur Isao Takahata, qui sont ses interlocuteurs au studio Ghibli.

 

VIII. Ma vie de Courgette

 

Un petit garçon termine de dessiner un cerf-volant à l’étage d’une maison remplie de canettes de bière vides. Il empile ensuite des canettes pour en faire une pyramide, mais le tas finit par s’écrouler et par rouler dans l’escalier. Au rez-de-chaussée, une femme ivre regarde une série sentimentale à la télévision.

 

///Le film raconte l’histoire d’un garçon accueilli dans un orphelinat.

 

▷Film d’animation en volume helvético-français réalisé par Claude Barras et scénarisé par Céline Sciamma, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et sorti en 2016.

  • Il s’agit d’une libre adaptation du roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris.
  • Le film a reçu de nombreuses récompenses, dont le Cristal du long métrage et le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2016,
  • Les César du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation en 2017.

 

IX. J’ai perdu mon corps

 

Une main coupée s’échappant d’un réfrigérateur dans un laboratoire et entamant un voyage à travers la banlieue parisienne pour se réunir avec son corps, un jeune homme nommé Naoufel.

 

 

◣Film d’animation français réalisé par Jérémy Clapin, sorti en 2019. Il s’agit d’une adaptation du roman Happy Hand de Guillaume Laurant.

Jérémy Claplin -fut, un temps, graphiste et illustrateur dans la presse et l’édition.

  • En 2004, il sort son premier court métrage d’animation Une histoire vertébrale, une histoire d’amour sans paroles, dans laquelle un homme et une femme ayant une malformation inverse du cou finissent par se rencontrer.
  • Jérémy Clapin avait dessiné les premiers croquis du film alors qu’il était encore étudiant, le travail réel sur le film a pris environ deux ans. Une histoire vertébrale, qui a été animée en 3D est nominé en 2005 au festival international du film d’animation d’Annecy. Au Festival du film de Dresde, il remporte le prix principal du concours international d’animation et reçoit le prix spécial du jury au festival d’animation d’Hiroshima Kokusai.

—-Présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2019, il y remporte le Grand prix de la Semaine de la critique. Il reçoit ensuite le Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy.

  • En 2020, il est nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation et il remporte deux César : meilleur film d’animation et meilleure musique originale.

 

X. Josep

 

En , le dessinateur Josep Bartolí a dû fuir son Espagne natale qui a basculé dans la dictature franquiste après la guerre civile espagnole. Comme des milliers de réfugiés espagnols, il passe en France, mais se trouve parqué dans un camp…

 

▲Film d’animation français, belge et espagnol réalisé par Aurel sorti en 2020.

▵Ce film relate la vie du dessinateur et homme politique Josep Bartolí au temps de la guerre civile espagnole, puis de la seconde guerre mondiale et sa relation avec la peintre mexicaine Frida Kahlo.

  • Aurel (de son vrai nom Aurélien Froment) est un dessinateur de presse né en Ardèche en 1980.

Récompenses

  • Festival d’Annecy 2019 : Prix Fondation Gan à la diffusion
  • Festival international du film d’Athènes en 2020 : Athéna du meilleur scénario pour Jean-Louis Milesi et prix du public.
  • Festival Internacional de Cine de Guadalajara 2020 : Prix du meilleur film d’animation international.
  • SEMINCI Valladolid 2020 : Prix du meilleur réalisateur (exæquo) pour Aurel
  • Prix du cinéma européen 2020 : Meilleur film d’animation
  • Lumières 2021 :
    • Lumière du meilleur film d’animation
    • Lumière de la meilleure musique pour Sílvia Pérez Cruz
  • César 2021 : Meilleur long-métrage d’animation
  • Sélection officielle FIF Cannes 2020.

 

///Le Festival international du film d’ Annecy et son MIFA se dérouleront du 14 au 19 juin 2021

Isabelle Pompe L, 25 mars 2021, festive en anniversaire.